Categories Automne 2020

Résidence d’Artiste : Mariscal

Du 26 au 31 octobre 2020

– Mariscal – 

 

Cette seconde résidence sera dans la continuité de la première, réalisée à La Métive à l’automne 2019 ; un projet imaginé par 2 frères, Grégory, artiste, et Vincent Mariscal, chercheur en linguistique et également artiste plasticien. En 2018, nous nous sommes réunis avec l’idée d’écrire autour d’un thème centrale, la Mythologie personnelle et familiale. Nous souhaitons creuser l’idée d’un objet artistique qui soit à la fois un spectacle et un projet documentaire.

Ce qu’on appelle «  les mythologies », ce sont toutes les histoires qu’on nous raconte, quand on est enfant dans chaque famille, quand on vit dans un environnement où nos voisins et amis sont proches. Ce sont aussi les histoires qu’on se raconte à soi-même, les petits bouts de vie qu’on rajoute pour se rendre plus forts, plus beaux, plus courageux …

Notre famille à nous est faite d’histoires et de mythologies, celles de l’exil, de l’Andalousie et de la Méditerranée, celles de l’aristocratie perdue ou inventée depuis la mort d’un aïeul inconnu mais connu de tous, Antonio Mariscal Alvarez, consul d’Espagne au Maroc au début du 20ème siècle, ou pas … Qui pourrait être aujourd’hui cette sorte de héros imaginaire, ce Don Quichotte de Casablanca …

 

Grégory Mariscal (Paris)

Chanteur, musicien, auteur et compositeur, Grégory Mariscal a grandi sur les bords de la Loire à Blois. Il intègre dès l’âge de 11 ans des chœurs d’enfants puis d’adultes. Pendant ses études de musicologie, il découvre les musiques de tradition orale et l’improvisation vocale avec Kristof Hiriart, et il commence sous son impulsion à collaborer avec des compagnies de théâtre et de danse en région PACA où il écrira et interprètera musiques et chœurs de scènes. En 2007, il commence à développer son projet de chansons en empruntant le patronyme andalou de la famille : MARISCAL. Soutenu par le Chantier des Francos à La Rochelle et après plus de concerts 200 concerts en solo, il enregistre son premier disque avec Jeff Hallam, bassiste et arrangeur américain sorti le 2 mars 2018. Artiste curieux, aimant les croisements, les rencontres et la recherche, il participe aussi à des créations en tant qu’interprète, accompagne vocalement et scéniquement des acteurs de cinéma et de jeunes artistes de la scène musiques actuelles. Il joue actuellement dans POP UP, un spectacle des compagnies Tours Soundpainting Orchestra (Tours) et Strike Anywhere Performance Ensemble (New York). 

 

Vincent Mariscal (Namur, Belgique) – sûrement par Zoom par une résidence Covid-compatible

Docteur en sciences du langage, spécialiste du discours néomanagérial, Vincent Mariscal a étudié à l’Université de Louvain et vit depuis près de dix ans en Belgique. Cependant, il n’a pas toujours été un mordu de linguistique. Dès qu’il a eu l’âge de tenir un feutre, il s’est exprimé par le dessin et son parcours artistique passera par les arts appliqués. Ses rencontres le mèneront à se passionner, dès l’adolescence, pour l’histoire de l’art et la littérature. Ce cheminement artistique et intellectuel le conduira à l’École nationale supérieure d’art de Bourges (ENSA) où il continuera à pratiquer le dessin, mais explorera aussi d’autres médiums, comme la vidéo ou la gravure, tout en continuant à étudier les courants artistiques qui ont façonné l’histoire de l’art. Suite à sa rencontre avec Jean-Pierre Salgas, alors professeur à l’ENSA, Vincent Mariscal va se passionner pour l’œuvre de Witold Gombrowicz et découvrir, par ce biais, la langue polonaise. De fil en aiguille, il va débuter des études en linguistique à Tours, intérêt amplifié par le fait d’avoir grandi et évolué dans une famille multilingue et multiculturelle. Il enseigne actuellement à l’Université d’Amiens.

Note sur les ateliers

La fabrique des héros. 
A partir de ses propres histoires, personnelles ou familiales, nous essayerons d’inventer des héros mythologiques d’aujourd’hui et de réaliser un petit objet artistique qui pourra prendre la forme d’un texte ou d’une capsule vidéo.   
Les ateliers sont ouverts à tous le mercredi 28 octobre (de 14h à 17h) et le samedi 31 octobre 2020 (de 14h à 17h) au Café de l’Espace de Flayat.