Les résidences d’artistes précédentes

– 2020 –

 

Helio Polar Thing

 

L’intervenant : Compositeur et multi instrumentiste éclectique, Damien Skoracki puise aussi bien son inspiration dans les cultures alternatives et expérimentales, que dans le post rock, la culture pop ou les musiques électroniques, le bruit, les silences. Il est guitariste électrique, utilise les systèmes modulaires sous toutes les coutures, les effets et machines analogiques, et explore toutes les ouvertures de l’air numérique (programmation MAX/MASP, synthèse granulaire, Ableton Live, production). Damien Skoracki joue dans le trio électrique bAse, forme le collectif d’improvisations électroniques “Fahr”, et développe depuis 2009 au sein de “Fritz the cat”  une approche « moderne » du ciné concert. Le duo compose et performe aussi sa musique pour les spectacles “Exuvie” et Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas”, de la compagnie Sine qua non art. Des collaborations avec les collectifs de Danse, ou avec le cirque Genevois Cirqule lui permettent de créer des bandes sonores originales et d’assouvir ses envies de musique singulière. Récemment compositeur / performer aux côtés de Edouard Hazebrouck (chanteur tenor) pour la création “Versus”, pour laquelle il a été lauréat SACD 2018. Damien réunit toutes ses recherches dans son projet solo « Helio Polar Thing ». Véritable réalisation personnelle, résolument tourné vers la scène, et vers le vent nouveau.

Son site internet : http://www.heliopolarthing.com/

Du 8 au 15 février 2020, le musicien était accueilli en résidence au Café de l’Espace afin de travailler sur la création de son nouvel album. En parallèle à son projet, il a pu donner un atelier d’initiation aux systèmes modulaires pour tout public le mercredi 12 février ainsi qu’un atelier de découverte aux synthés électroniques aux 11 élèves de l’école de Flayat le jeudi 13 février (de 10h à 12h).

La résidence et les ateliers ont été organisés par Pays’Sage et le Café de l’Espace dans le cadre du Solima Creuse. 

 

 

– 2019 –

 

RÉSIDENCE D’ARTISTES

Nous continuons à accueillir des artistes en résidence en lien avec le Café de l’Espace et la mairie de Flayat. Différents ateliers avec les habitants permettront à la compagnie d’approfondir son travail pour leur prochain spectacle. Cette période de création se veut également un moment de découverte, de partage.

 

IMMERSION D’ARTISTES

Visage(s)de notre jeunesse en Europe – Saison France Roumanie, de la Scène Nationale d’Aubusson et de la mairie d’Auzances • De la fin novembre à mi-février 2019.

L’auteure Mihaela Michailov arrive de Bucarest pour présenter le texte « Sales gosses » en compagnie de Matthieu Roy de la compagnie du Veilleur, en novembre et décembre. À cette occasion, de multiples rencontres sont proposées pour des ateliers d’écriture, de théâtre et des espaces de discussion vont s’ouvrir. Ensuite en février, Mihaela Michailov présentera son nouveau texte sur la thématique de l’adolescence, des filles-mères et de la jeunesse, mis en espace par Matthieu Roy.

Cette longue immersion doit favoriser la rencontre entre artistes et habitants de la Creuse, des Combrailles et de la Charente par la suite.

Pays’Sage soutient cette immersion en participant à l’accueil des artistes et en facilitant les temps de rencontre lors de la présence des artistes sur le territoire.

Nous pensons que chaque habitant (du monde réel) a droit à la culture, à l’art et à la découverte d’artistes de cette Europe, que nous voulons ouverte et fraternelle.