Categories RESIDENCES D'ARTISTES 2021SAISON 2021

“LE FIL” DE STELLA COHEN-HADRIA

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET 2021-2023

– LE FIL de Stella Cohen-Hadria –

 

 

Stella Cohen Hadria est une artiste aubussonnaise. Performeuse, metteure en scène, auteure curieuse, elle initie et participe à des créations trans-disciplinaires. Depuis 2019, elle entreprend une enquête artistique sur la parole.


Enfant, elle découvre comme beaucoup d’autres, au Musée de Cluny, la célèbre tapisserie « La Dame à la Licorne ». Elle en garde la sensation d‘être face à une monumentale machine à voyager dans le temps. Des années plus tard, elle décide de s’installer en Creuse, à Aubusson dans le berceau historique de la tapisserie « de basse lisse ». En avril 2020, durant le confinement, sa voisine de palier lui raconte des détails de son métier de lissière et elle y perçoit instantanément des échos avec son propre travail artistique.


L’auteure travaille actuellement sur le projet « F.I.L », une restitution artistique de témoignages sonores et gestuels recueillis auprès de lissières. Elle se questionne sur leur rapport au temps et la gestuelle propre à ce métier lors d’interviews, d’enregistrements de séances de tissage, de récits.
L’objectif est que « F.I.L. » prenne différentes formes au fil des ans : une création radiophonique, un spectacle, une performance artistique

Ce travail permet la rencontre de différents acteurs culturels et le croisement de diverses compétences, à commencer par l’association creusoise Pays’Sage qui accompagnera et soutiendra Stella pendant 3 ans pour le développement et la diffusion de son projet sur notre territoire.

 

TELECHARGER LE DOSSIER “LE FIL”

 

 

Première pliée :

Du 16 au 19 juin, Stella Cohen Hadria (artiste pluridisciplinaire) et Gwennaëlle Roulleau (musicienne electro-accoustique) étaient aux Les Ateliers de la Mine de Lavaveix-les-Mines pour une résidence d’artistes pour le projet Le Fil.
Vous aurez l’occasion de découvrir la première étape d’exploration de ce projet lors du festival Les Drôles de Bistrots, à partir 10H30 (en accès libre) le 27 juin 2021 à Lavaveix-les-Mines.